S’il fallait résumer ce tour d’Ethiopie 2017, en quelques mots « trop froid et malchance ». En effet, les coureurs Djiboutiens ont dû faire face à des conditions climatiques un peu inhabituelles, en effet tous les jours ils ont dû affronter une pluie glaciale et une température de seulement 12° à 20° maximum et l’altitude. La particularité de cette course, était que l’ensemble de la compétition se déroulait à plus de 2000m d’altitude.
Au départ 20 équipes nationales de 6 coureurs, soit 120 coureurs au départ. Etaient présentes les équipes nationales suivantes :
Algérie, Allemagne, Soudan, Ethiopie, Zimbabwe, Tanzanie, Rwanda, Côte d’Ivoire, Sénégal, Afrique du Sud, Kenya, Burkina Faso, Cameroun, Egypte, Djibouti, Swaziland, Ghana, Ouganda et le Nigeria.
Le bilan est décevant, mais la malchance n’a pas épargné les djiboutiens entre les chutes, les crevaisons durant toute la compétition et les bris de matériel, on peut dire que notre équipe nationale n’a pas été gâté. Dans la 1ère étape, Abdi Mohamed Houssein sur chute casse sa patte de dérailleur et est contraint à l’abandon, Issa mahamoud Bogoreh casse un rayon au bout de 10kms de course, Ali Ibrahim Guirreh casse son câble de dérailleur et effectue les 100 derniers kms sans pouvoir changer de vitesse et est également victime d’une crevaison et d’une chute à 15kms de l’arrivée. Dans la 2ème étape (la plus froide et montagneuse) Issa Mahamoud Bogoreh est contraint à l’abandon (malade). Dans la 3ème étape Ali Ibrahim Guirreh chute et casse son cadre. Dans la 4e étape Ismaël Houssein Ismaël malade arrive hors délai. Seul 2 djiboutiens terminent l’épreuve Mohamed Ahmed Abdilahi et Redwan Hassan Mahad respectivement à la 78e place et 83e place du classement général. Au classement par équipe Djibouti prend la 18e place.
La victoire au classement général revient au Sud-Africain Smit.
Au-delà de la performance sportive, c’était la première fois que Djibouti participait et terminait une course à étapes, pour la fédération et les coureurs cela a été l’occasion de se frotter au niveau continental et d’apprendre à appréhender les courses à étapes.
Classement par étapes et général :
1ere étape
78e Ali Ibrahim Guirreh
86e Mohamed Ahmed Abdilahi
92e Ismaël Houssein Ismaël
93e Issa Mahamoud Bogoreh
94 redwan Hassan Mahad
2e étape
72 Mohamed Ahmed Abdilahi
85 Ali Ibrahim Guirreh
87 Issa Mahamoud Bogoreh
88 Ismaël Houssein Ismaël
89 redwan Hassan Mahad
3e étape
76 Mohamed Ahmed Abdilahi
84 Ismaël Houssein Ismaël
86 redwan Hassan Mahad
4e étape
71 Mohamed Ahmed Abdilahi
82 redwan Hassan Mahad
5 étape
80 Mohamed Ahmed Abdilahi
83 redwan Hassan Mahad
général final:
78e Mohamed Ahmed Abdilahi
83e redwan Hassan Mahad





