CHAMPIONNAT D’AFRIQUE 2018: LA SELECTION DJIBOUTIENNE

A l’occasion des prochains championnats d’Afrique qui se dérouleront à KIGALI au RWANDA, du 13/02/2018 au 18/02/2018, pour la 2e fois de son histoire, la Fédération Djiboutienne de Cyclisme alignera une équipe et tentera de décrocher les différents titres continentaux délivrés. Au programme les jeunes cyclistes participeront au CLM par équipe le 14 février, au CLM individuel le 15/02 (espoirs et séniors hommes) et à la course en ligne le 18 février (espoirs et séniors hommes).

La délégation djiboutienne sera composée de 4 coureurs relativement jeunes 2 espoirs et 2 séniors, et auront à cœur de porter haut les couleurs de notre drapeau.

 

Composition de l’équipe :

ISSA MAHAMOUD BOGOREH

ABDEK OSMAN KHAIREH

ILYAS HASSAN ADEN (U23)

MOHAMED AHMED ABDILLAHI (U23)

Encadrement: Ferrero Florent / Souleiman Ahmed Mahamoud

DSCF1496L’équipe nationale de gauche à droite: Ilyas Hassan Aden, Issa Mahamoud Bogoreh, Mohamed Ahmed Abdillahi, Abdek Khaireh Osman.

Tour d’Ethiopie 2017 : « Une entrée en la matière difficile »

S’il fallait résumer ce tour d’Ethiopie 2017, en quelques mots « trop froid et malchance ». En effet, les coureurs Djiboutiens ont dû faire face à des conditions climatiques un peu inhabituelles, en effet tous les jours ils ont dû affronter une pluie glaciale et une température de seulement 12° à 20° maximum et l’altitude. La particularité de cette course, était que l’ensemble de la compétition se déroulait à plus de 2000m d’altitude.

Au départ 20 équipes nationales de 6 coureurs, soit 120 coureurs au départ. Etaient présentes les équipes nationales suivantes :

Algérie, Allemagne, Soudan, Ethiopie, Zimbabwe, Tanzanie, Rwanda, Côte d’Ivoire, Sénégal, Afrique du Sud, Kenya, Burkina Faso, Cameroun, Egypte, Djibouti, Swaziland, Ghana, Ouganda et le Nigeria.

Le bilan est décevant, mais la malchance n’a pas épargné les djiboutiens entre les chutes, les crevaisons durant toute la compétition et les bris de matériel, on peut dire que notre équipe nationale n’a pas été gâté. Dans la 1ère étape, Abdi Mohamed Houssein sur chute casse sa patte de dérailleur et est contraint à l’abandon, Issa mahamoud Bogoreh casse un rayon au bout de 10kms de course, Ali Ibrahim Guirreh casse son câble de dérailleur et effectue les 100 derniers kms sans pouvoir changer de vitesse et est également victime d’une crevaison et d’une chute à 15kms de l’arrivée. Dans la 2ème étape (la plus froide et montagneuse) Issa Mahamoud Bogoreh est contraint à l’abandon (malade). Dans la 3ème étape Ali Ibrahim Guirreh chute et casse son cadre. Dans la 4e étape Ismaël Houssein Ismaël malade arrive hors délai. Seul 2 djiboutiens terminent l’épreuve Mohamed Ahmed Abdilahi et Redwan Hassan Mahad respectivement à la 78e place et 83e place du classement général. Au classement par équipe Djibouti prend la 18e place.

La victoire au classement général revient au Sud-Africain Smit.

Au-delà de la performance sportive, c’était la première fois que Djibouti participait et terminait une course à étapes, pour la fédération et les coureurs cela a été l’occasion de se frotter au niveau continental et d’apprendre à appréhender les courses à étapes.

 

Classement par étapes et général :

 

1ere étape

 

78e Ali Ibrahim Guirreh

86e Mohamed Ahmed Abdilahi

92e Ismaël Houssein Ismaël

93e Issa Mahamoud Bogoreh

94 redwan Hassan Mahad

 

2e étape

 

72 Mohamed Ahmed Abdilahi

85 Ali Ibrahim Guirreh

87 Issa Mahamoud Bogoreh

88 Ismaël Houssein Ismaël

89 redwan Hassan Mahad

 

3e étape

76 Mohamed Ahmed Abdilahi

84 Ismaël Houssein Ismaël

86 redwan Hassan Mahad

 

4e étape

71 Mohamed Ahmed Abdilahi

82 redwan Hassan Mahad

 

5 étape

80 Mohamed Ahmed Abdilahi

83 redwan Hassan Mahad

 

général final:

 

78e Mohamed Ahmed Abdilahi

83e redwan Hassan Mahad

DSCF1365DSCF1371DSCF1294DSCF1346.JPGDSCF1290.JPGDSCF1286.JPG

LA FEDERATION DJIBOUTIENNE DE CYCLISME CHANGE DE BRAQUET.

DU 28 août 2017 au 02 septembre 2017, l’équipe nationale de cyclisme de Djibouti, va participer pour la première fois de son histoire au Tour d’Ethiopie (classe UCI AFRICA 2.2).
Ce qui constitue une première et surtout ce sera la première fois que l’équipe nationale participera à une course de classe 2 par étapes. Grâce à cette participation ce sera l’occasion aux jeunes cyclistes djiboutiens de se frotter à des coureurs de niveau mondial comme l’éthiopien Grmay (73e du dernier tour de France, annoncé au départ de l’épreuve).

La délégation Djiboutienne sera composée des coureurs suivant:

Mohamed Ahmed Abdilahi
Ali Ibrahim Guirreh
Abdi Mohamed Houssein
Issa Mahamoud Bogoreh
Ismael Houssein Ismael
Redwan Hassan Mahad

Encadrement: Ferrero Florent / Hassan Samireh Sougueh

14449066_1226617874055987_8615117962060220029_n

(le jeune espoir Ali Ibrahim Guirreh sera la meilleure chance djiboutienne à l’occasion du Tour d’Ethiopie)

La fédération djiboutienne de cyclisme entre dans l’histoire

Du 13 au 19 février 2017, l’équipe nationale de cyclisme a participé pour la première fois de son histoire aux championnats d’Afrique de cyclisme, qui se déroulaient à Luxor en Egypte. L’équipe était composée de Souleiman Ahmed Mahamoud, Abdek Osman Khaireh et Ilyas Hassan Aden.

Le bilan sportif de nos athlètes est encourageant pour l’avenir, car malgré des moyens limités, le peu d’expérience (première participation de la république de Djibouti aux championnats d’Afrique) et le peu de temps consacré à la préparation physique, ils ont su faire honneur au pays et au drapeau.

Dans l’épreuve du « contre la montre par équipe » sur 25 pays participants, l’équipe nationale prend une prometteuse 11e place. Dans l’épreuve du CLM individuel Abdek Osman Khaireh prend la 30e place et Ilyas Hassan Aden la 31e (respectivement 14e et 15e des moins de 23ans). L’équipe aurait pu prétendre à de meilleurs résultats, mais elle s’est retrouvée pénalisée par le matériel, en effet nous ne possédons pas de vélo de CLM.

Mais la révélation de ce championnat a été Ilyas Hassan Aden dans l’épreuve de la course en ligne longue de 170kms, qui malgré le peu d’expérience (2e course de sa vie) était encore présent dans le peloton de tête (50 coureurs) pour se disputer la victoire finale, malheureusement suite à un écart d’un coureur nigérian, il a été victime d’une grave chute à 7kms de l’arrivée, ce qui l’a contraint à l’abandon et réduit à néant l’espoir d’un bon résultat djiboutien. Mais les observateurs et les équipes concurrentes, n’ont pas manqué de féliciter la performance de ce jeune prometteur coureur car de mémoire personne n’avait jamais vu un coureur si peu expérimenté capable d’être encore présent dans l’emballage final, dans une compétition de ce niveau, c’est dommage qu’à cause de cette chute, le fruit du travail produit à l’entraînement n’ait pas été récompensé.

Les jeunes coureurs djiboutiens ont pu bénéficier durant leur préparation et pendant la course des conseils avisés de l’entraineur français Florent Ferrero qui a su apporter beaucoup d’expérience au cyclisme djiboutien.

La fédération tient à remercier les différents acteurs qui ont rendu ce périple possible, à savoir le ministère de la jeunesse et des sports, l’ambassadeur d’Egypte à Djibouti et l’aéroport international de Djibouti

dscf10171

(La délégation Djiboutienne de gauche à droite: Ahmed Egueh Abdillalih, Ilyas Hassan Aden, Abdek Osman Khaireh, Souleiman Ahmed Mahamoud, Florent Ferrero)